« Faire face aux situations de crise (violence) en milieu institutionnel, médical ou éducatif »
Thème : Les outils et stratégies pour éviter ou faire face à de situation de crise (violence) au sein de l’institution
Descriptif : Les situations d’intervention avec des personnes en difficulté ou en état de crise demandent des comportements spécifiques de la part de l’intervenant. Toutes les techniques et stratégies permettront à chacun de garder (ou de retrouver) le contrôle de situation ainsi de la gestion de ses émotions comme celles des autres. Il s’agit avant tout d’apprendre des stratégies d’intervention et ainsi de repartir avec des outils permettant la gestion et la libération. L’enregistrement vidéo des exercices devient du coup un outil pour apprendre plus efficacement et ainsi retrouver cet état de bien-être plus facilement.
Objectifs de la formation :
• Comprendre les mécanismes de décompensation et déconnexion psychologique, ainsi que les mécanismes traumatiques.
• Acquérir les différentes techniques et stratégies d’intervention efficaces dans les situations émotionnelles, de crises et de décompensation.
• Comprendre la gestion de l’anxiété, angoisses et de la dimension psychologique (en situation de crise)
• Techniques utilisables pour les situations de violence physique, psychologique et émotionnelle
Méthodes pédagogiques : La formation fait une large place à la pratique. De nombreux exercices pratiques, des démonstrations, des situations simulées en temps réel, serviront de point d’appui à la formation et viendront compléter l’enseignement théorique.
Durée de la formation : 1 jour de formation
Diplôme : attestation – après suivis de formation et questionnaire de validation des acquis
Intervenant : Christophe Marquis, formateur et acteurs pour situations simulés
Participants : aucun prérequis, dans l’idéal, la totalité du personnel / par session: min 8 pers. et max 15
Lieu de la formation : Au sein de votre institution (travail en situation réel)
Date et horaire de la formation : à voir avec l’institution.
Un entretien est organisé pour visite de l’institution et discussions des situations complexes rencontrées par l’institution. Chaque formation est construite sur les problématiques spécifiques à l’institution.
Prix de la formation : CHF 200.- Par personne pour 1 jour de formation (7 heures), support de cours et support vidéo/audio pour répétitions.
Contenu de la formation :
- Les 3 cerveaux et leur fonctionnement.
- Les composantes d’un état de crise
- Échelle d’évaluations
- Les situations amenant à un état de crise.
- Les différents visages du traumatisme
- Les attitudes à développer selon les situations.
- Les crises selon leur domaine : psychique, émotionnelle, avec absorption de produits
- Les stratégiques d’intervention pour chaque situation.
- Les 3 volets de la communication
- Le langage à proscrire dans l’intervention
- Développer le langage non verbal et les bons comportements
- Autres techniques selon demande des participants (situations dans la pratique)