Faire face aux situations de crise en milieu institutionnel, médical ou éducatif

Durée: 1 journée

Programme de la Formation

8h30 - 9h00: Accueil et Introduction

  • Présentation de la formation et des objectifs
  • Tour de table et attentes des participants

9h00 - 10h30: Module 1 - Fondements neurobiologiques des crises

  • Compréhension des réactions neurophysiologiques en situation de crise
  • Analyse des mécanismes de stress et de l’activation du système nerveux sympathique

10h30 - 10h45: Pause

10h45 - 12h15: Module 2 - Psychologie de la crise

  • Exploration des modèles psychologiques relatifs aux comportements en crise
  • Identification des facteurs déclencheurs et des dynamiques interpersonnelles

12h15 - 13h15: Pause déjeuner

13h15 - 14h45: Module 3 - Stratégies de communication en situation de crise

  • Techniques de communication basées sur la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et la communication non-violente
  • Exercices pratiques de désamorçage des conflits

14h45 - 15h00: Pause

15h00 - 16h30: Module 4 - Interventions pratiques et gestion post-crise

  • Méthodes d'intervention rapide et efficace lors d'une crise
  • Protocoles de soutien psychologique post-crise et de résilience

16h30 - 17h00: Conclusion et Retour d’expérience

  • Synthèse des apprentissages de la journée
  • Feedback des participants et discussion ouverte

Contenu de formation: Gestion des Situations de Crise : Approches Neurobiologiques, Psychologiques et Pratiques

Introduction

  • Objectifs de la formation
  • Importance de la compréhension scientifique dans la gestion des crises

Module 1 : Fondements Neurobiologiques des Crises

  • Le stress et le système nerveux sympathique

    • Mécanismes de réponse au stress (Sapolsky, R. M., 2004, "Why Zebras Don't Get Ulcers")
    • Impact du cortisol et de l'adrénaline en situation de crise (McEwen, B. S., 2007, "Physiology and Neurobiology of Stress and Adaptation")
  • Neurophysiologie des réactions émotionnelles

    • Fonctionnement de l'amygdale et du cortex préfrontal en situation de stress (LeDoux, J., 2000, "Emotion Circuits in the Brain")

Module 2 : Psychologie de la Crise

  • Comportements en situation de crise

    • Théorie de la dissonance cognitive (Festinger, L., 1957, "A Theory of Cognitive Dissonance")
    • Modèle transactionnel du stress (Lazarus, R. S., & Folkman, S., 1984, "Stress, Appraisal, and Coping")
  • Facteurs déclencheurs et dynamiques interpersonnelles

    • Études de cas et statistiques sur les crises en milieu institutionnel (Smith, M. J., 2015, "Workplace Violence in Healthcare")

Module 3 : Stratégies de Communication en Situation de Crise

  • Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et Communication Non-Violente

    • Principes de la PNL (Bandler, R., & Grinder, J., 1975, "The Structure of Magic")
    • Techniques de communication non-violente (Rosenberg, M. B., 2003, "Nonviolent Communication: A Language of Life")
  • Exercices pratiques

    • Mises en situation et études de cas

Module 4 : Interventions Pratiques et Gestion Post-Crise

  • Méthodes d'intervention rapide

    • Protocoles d'intervention en situation de crise (Jones, R. D., 2010, "Crisis Intervention Strategies")
  • Gestion post-crise et résilience

    • Approches de soutien psychologique post-crise (Everly, G. S., & Lating, J. M., 2002, "A Clinical Guide to the Treatment of the Human Stress Response")

Conclusion

  • Synthèse des connaissances acquises
  • Importance de l'application pratique des connaissances