Faire face aux situations de crise en milieu institutionnel, médical ou éducatif
Durée: 1 journée
Programme de la Formation
8h30 - 9h00: Accueil et Introduction
- Présentation de la formation et des objectifs
- Tour de table et attentes des participants
9h00 - 10h30: Module 1 - Fondements neurobiologiques des crises
- Compréhension des réactions neurophysiologiques en situation de crise
- Analyse des mécanismes de stress et de l’activation du système nerveux sympathique
10h30 - 10h45: Pause
10h45 - 12h15: Module 2 - Psychologie de la crise
- Exploration des modèles psychologiques relatifs aux comportements en crise
- Identification des facteurs déclencheurs et des dynamiques interpersonnelles
12h15 - 13h15: Pause déjeuner
13h15 - 14h45: Module 3 - Stratégies de communication en situation de crise
- Techniques de communication basées sur la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et la communication non-violente
- Exercices pratiques de désamorçage des conflits
14h45 - 15h00: Pause
15h00 - 16h30: Module 4 - Interventions pratiques et gestion post-crise
- Méthodes d'intervention rapide et efficace lors d'une crise
- Protocoles de soutien psychologique post-crise et de résilience
16h30 - 17h00: Conclusion et Retour d’expérience
- Synthèse des apprentissages de la journée
- Feedback des participants et discussion ouverte
Contenu de formation: Gestion des Situations de Crise : Approches Neurobiologiques, Psychologiques et Pratiques
Introduction
- Objectifs de la formation
- Importance de la compréhension scientifique dans la gestion des crises
Module 1 : Fondements Neurobiologiques des Crises
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Le stress et le système nerveux sympathique
- Mécanismes de réponse au stress (Sapolsky, R. M., 2004, "Why Zebras Don't Get Ulcers")
- Impact du cortisol et de l'adrénaline en situation de crise (McEwen, B. S., 2007, "Physiology and Neurobiology of Stress and Adaptation")
-
Neurophysiologie des réactions émotionnelles
- Fonctionnement de l'amygdale et du cortex préfrontal en situation de stress (LeDoux, J., 2000, "Emotion Circuits in the Brain")
Module 2 : Psychologie de la Crise
-
Comportements en situation de crise
- Théorie de la dissonance cognitive (Festinger, L., 1957, "A Theory of Cognitive Dissonance")
- Modèle transactionnel du stress (Lazarus, R. S., & Folkman, S., 1984, "Stress, Appraisal, and Coping")
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Facteurs déclencheurs et dynamiques interpersonnelles
- Études de cas et statistiques sur les crises en milieu institutionnel (Smith, M. J., 2015, "Workplace Violence in Healthcare")
Module 3 : Stratégies de Communication en Situation de Crise
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Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et Communication Non-Violente
- Principes de la PNL (Bandler, R., & Grinder, J., 1975, "The Structure of Magic")
- Techniques de communication non-violente (Rosenberg, M. B., 2003, "Nonviolent Communication: A Language of Life")
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Exercices pratiques
- Mises en situation et études de cas
Module 4 : Interventions Pratiques et Gestion Post-Crise
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Méthodes d'intervention rapide
- Protocoles d'intervention en situation de crise (Jones, R. D., 2010, "Crisis Intervention Strategies")
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Gestion post-crise et résilience
- Approches de soutien psychologique post-crise (Everly, G. S., & Lating, J. M., 2002, "A Clinical Guide to the Treatment of the Human Stress Response")
Conclusion
- Synthèse des connaissances acquises
- Importance de l'application pratique des connaissances